L’association

L’association

Qu’est-ce que Famille et Partage ?

Famille et Partage est une association d’aide à la personne à but évidemment non lucratif, fondée en mars 1993 lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Le but est alors de répondre à l’appel à la population française d’une ONG lyonnaise, ÉquiLibre, pour mettre mille enfants bosniaques à l’abri de la guerre. Lorsqu’en 1995, les familles accueillies retournent en Bosnie, l’action de l’association est maintenue et apporte son aide aux familles, à un niveau plus local surtout, tout en continuant à aider d’autres associations œuvrant au niveau international.

Qui sont les familles aidées par Famille et Partage ?

En 1999, durant la guerre du Kosovo, Famille et Partage accueille trois familles de réfugiés. Puis, l’association continuera à œuvrer pour de nombreuses causes défendant l’intérêt des familles à un niveau plus local : distribution de colis alimentaires, récupération de meubles, de vêtements, de jouets pour venir en aide aux familles sinistrées (incendie, inondation…), participation à des frais d’opérations chirurgicales, de traitements médicaux, de formations professionnelles. Famille et Partage continue également à œuvrer au niveau national et mondial en effectuant des dons ponctuels à d’autres associations humanitaires.

Suite à la crise, l’essentiel de nos actions s’est peu à peu recentré sur le territoire de la Haute-Saône. Pour permettre un accompagnement optimal des familles en difficulté, nous apportons notre aide uniquement sur sollicitation des assistantes sociales, non pas pour limiter notre aide, mais pour inciter les familles à connaître et à faire valoir l’ensemble de leurs droits.

Qui finance Famille et Partage ?

Famille et Partage est une association indépendante de toute opinion politique, de toute religion, de toute autre organisme. Nous fonctionnons en auto-financement, et survivons grâce aux dons et aux bénéfices issus de nos manifestations, et plus notamment grâce à nos spectacles. Si vous souhaitez nous aider, c’est par ici !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter également  :